top of page
BakGif1.gif
BakGif3.gif
BakGif2.gif

La compagnie Bakélite naît en 2005 à Rennes. Depuis ce moment, elle permet à Olivier Rannou d’incarner ses inspirations artistiques sur le plateau des théâtres de France et d’ailleurs. La compagnie Bakélite est ainsi devenue, à force de signer des spectacles mémorables où l’atrocement rigolo côtoie le rigoureusement dingue, une référence du théâtre d’objet en France.

Il s’agit d’un art de la minutie et de l’exigence, où l’imagination s’allie à l’inventivité pratique. En jouant sur les symboles, sur la force évocatrice de l’objet ordinaire, la Bakélite recrée des armées à partir de trois figurines, fait rentrer des villes entières dans une valise, campe une banque par une tirelire en forme de cochon.
 

De L’Affaire Poucet en 2005 aux Envahisseurs en 2018, ce sont des centaines de représentations données, habituellement en salle, mais aussi en extérieur avec la Caravane de l’Horreur. Des spectacles passés par les plus grands festivals de marionnette, comme par les centres culturels et les théâtres de ville : la Bakélite s’infiltre partout.

 

La compagnie Bakélite c'est aussi trois artistes associés : Aurélien Georgeault-Loch (Cake et Madeleine et Jean-Marc), Alan Floch (Star Show), et Guillaume Alexandre (Le Caméléon). Tous trois sont porteurs de projets artistiques qu'Olivier Rannou met en scène et que Charlène Faroldi accompagne en production et diffusion.

En parallèle de la création et la diffusion de ses spectacles, Bakélite fédère autour d’elle le collectif « Panique Au Parc », qui porte haut les couleurs du théâtre d’objet au festival mondial de Charleville-Mézières.

bottom of page